Fondation Andrée Jéquier

La Fondation

But de la Fondation

La fondation a pour but d'allouer des bourses d'études ou d'apprentissages, sous forme d'une allocation unique ou renouvelable à des jeunes gens ou jeunes filles de moins de trente ans domiciliés depuis plus d'un an dans une des communes du Val-de-Travers.

L'octroi des allocations, leur montant et leur périodicité, est déterminé par le Conseil de fondation après examen du dossier des candidats. En principe, la bourse sert à compléter les ressources existantes (bourses ou subsides alloués par l'Etat) ou à aider le requérant dans un projet spécifique (perfectionnement, voyage d'études, participation à des stages ou séminaires, etc.) La décision du Conseil de fondation est sans appel.

Vie d'Andrée Jéquier

Tout ce qui n’est pas donné est perdu

Proverbe indien figurant sur le faire-part de décès d'Andrée Jéquier

Andrée JÉQUIER, née Maire, naît à Constantinople (actuellement Istanbul), le 18 novembre 1910, d'un père qui exerçe en Turquie un métier bancaire. A la fin de la guerre 1914 - 1918 et suite aux troubles qui ont précédé la chute de l'Empire ottoman, la famille Maire est contrainte de rentrer en Suisse en abandonnant ses biens sur place. Cet exil brutal, et ses conséquences financières, empêche Mademoiselle Andrée Maire de faire des études très poussées et ceci malgré un intérêt prononcé pour la connaissance en général et pour les études en particulier.

Mariée en 1944 à Monsieur William Louis Jéquier, architecte à Fleurier, et devenue veuve en 1985, elle consacre, de son vivant, une part importante de sa fortune à soutenir diverses institutions et personnes dans le besoin. Sa vie est ainsi guidée par la générosité et le souci d’aider autrui et par testament authentique du 13 mai 1995, elle déclare instituer comme unique héritière de sa fortune la future fondation Andrée Jéquier avec siège à Fleurier.

Composition du conseil de Fondation

La Fondation Andrée Jéquier a pour but le soutien financier de la jeunesse du Val-de-Travers dans ses projets de formation, son conseil est formé de 3 membres habitant au Val-de-Travers; parmi eux se trouvent un représentant de la direction du Cercle scolaire du Val-de-Travers et un représentant de la Commune de Val-de-Travers.

Actuellement:

Présidente
May Margot

Vice-président
Christophe Calame
Chef du dicastère de la jeunesse et de l’enseignement

Secrétaire
Romuald Babey
Directeur du Cercle scolaire du Val-de-Travers